top of page
"Nous sommes faits de mots, de songes et d'un peu de réalité"...  Christine Orban

Le travail de Lucie Lith s’inscrit dans une peinture figurative contemporaine où couleurs et mots se rencontrent, construits par couches successives de pochoirs.

Au départ, il y a les mots

Autodidacte, Lucie Lith se consacre pleinement à la peinture depuis 2015, même si la création l’accompagne depuis son plus jeune âge. Son parcours artistique débute par l’écriture de poèmes et de romans, avant la découverte du collage en 2008. Peu à peu, son travail évolue vers des créations plus complexes, mêlant images retravaillées, imprimées, découpées et déchirées, auxquelles viennent s’ajouter peinture et texte. 

Le mariage de l'écriture et de la peinture

En 2016, elle s’ouvre aux techniques de l'art urbain avec l'utilisation de l’aérosol et elle crée ses propres pochoirs auxquels elle mêle du texte. Le mariage entre les mots et la peinture s’installe alors au cœur de sa démarche. Les lettres intègrent les personnages et le décor pour composer un visage, révéler une pensée ou illustrer une attitude. L’accent est mis sur l’histoire de chacun, les expériences qui façonnent nos êtres et définissent qui nous sommes. Nous sommes faits de l’accumulation de nos histoires, et rien ne s’efface réellement. 

Les peintures de Lucie Lith mêlent acrylique, stylo, pinceau et aérosol, ainsi que des dizaines de couches de pochoirs qu’elle détruit une fois l’œuvre achevée. Chaque tableau est unique, comme chaque histoire. Les personnages sont constitués d’un amalgame de mots qui s’emmêlent et s’enchevêtrent, dont certaines lettres s’échappent dans le décor. Les couleurs s’imbriquent pour révéler des sujets volontairement déstructurés, symbolisant l’imperfection du monde tout en laissant apparaître une unité porteuse d’espoir. Parfois, un texte ou un poème accompagne le tableau.

Une pratique plurielle et un fil rouge : les mots

Depuis 2020, Lucie Lith propose également des créations digitales imprimées en séries limitées sur papier d’art ou sur dibond. Ces œuvres prolongent sa démarche en explorant d’autres formes narratives.
Elle développe aussi des créations personnalisées à partir de photographies, transformées en souvenirs uniques, porteurs d’émotion et d’histoire.

Interpeller et questionner 

Chacune des œuvres de Lucie Lith naît du désir de raconter une histoire, d’interpeller l’autre et de laisser une place à l’imagination. À travers les mots et les images, son travail questionne la mémoire, la trace laissée par les expériences et la place de l’écrit dans un monde de plus en plus envahi par les images immédiates et éphémères.

Peinture Originale et texte Suspendu par Lucie Lith
Photo Bio site.jpg
bottom of page