top of page

ETHAND'ART 
"Susciter l'Émotion pour inciter à l'Action"

LOGO GEDEAS.png

Quand l'Art s'engage au côté de professionnels :

Un projet ambitieux et innovant avec la réalisation des

premières œuvres d'Art en relief et en braille.

Ethand’Art débute sur une volonté de toute l’équipe de GEDEAS de choisir un vecteur différent pour créer un véritable intérêt à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout commence en 2019, quand l'entreprise GEDEAS, au travers d’un Appel à Projet « ART & Handicap », a souhaité mobiliser plusieurs artistes pour déconstruire les préjugés et porter un nouveau reg’ART sur le handicap. Pourquoi ne pas utiliser l’Art pour « Susciter l’émotion et inciter à l’action » ?

Lucie Lith participe à cet Appel à Projet en proposant sa Marianne "Liberté", une peinture aérosol et pochoirs sur toile, composée exclusivement du mot "liberté", accompagnée d'un texte spécialement rédigé pour le projet. L'œuvre est sélectionnée et acquise par GEDEAS, marquant le début d'une collaboration pérenne entre l'artiste et l'entreprise.

00 Liberté BD Singulart.jpg
Marianne tactilo visuelle encadrée copie.jpg

Inaugurant la 1ère œuvre d'art que l'on peut toucher et qui s'adresse aussi aux personnes malvoyantes, cette Marianne est déclinée début 2021 en relief et en braille en une édition limitée sur plaque de "Dibond", selon un procédé d'impression unique :

Marianne tactilo non encadrée.jpg

Par la suite, d'autres œuvres tactilo-visuelles, seront développées, imprimées en relief et en braille, toujours en partenariat avec Gédéas et son PDG Lilian PITAULT, initiateur de ce projet, afin de soutenir des causes qui dépassent le handicap mais touchent toujours aux personnes en difficulté :

"Octobre rose", spécialement réalisée en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein.

Ci-dessous l'œuvre peinture originale et sa déclinaison tactilo-visuelle à droite.

01 Octobre rose 80x80cm.jpg
Ethandart Octobre rose2_edited.jpg

Les rubans roses, symboles de la campagne de lutte contre le cancer du sein s’éparpillent dans le fond. Ils s’échappent et s’envolent derrière cette jeune femme qui se cache un oeil, comme pour occulter cette maladie qui ne l’empêchera pas de vivre.

0 STOP VIOLENCE OK Lilian DEF.jpg
stop violence copie.png

STOP VIOLENCE, en soutien aux femmes victimes de violences qu'elles soient conjugales ou sous forme de harcèlement, dans la rue comme au travail.

En 2022, c'est le musée Espace Brassens, à Sète, qui, à l'occasion de ses 30 ans et de sa grande exposition collective, a souhaité se démarquer en commandant un portrait de Georges Brassens à Lucie Lith, par l'intermédiaire de Gédéas. 

Deux œuvres ont été réalisées : une peinture originale et sa déclinaison tactilo-visuelle, en relief et en braille, présentée par l'artiste lors du vernissage le 25 juin 2022.

00 bRASSENS OK.jpg
00 BRASSENS TACTILO.jpg

Plus d'infos sur le projet ETHAND'ART et la société Gédéas ici.

bottom of page